Naples à Paris. 70 chefs-d’oeuvre du musée de Capodimonte exposés au Louvre à partir du 7 juin
L’exposition “Naples à Paris. Le Louvre invite le Musée de Capodimonte” est une première dans l’histoire des expositions, a déclaré en substance le directeur du musée napolitain Sylvain Bellenger. Le sujet de l’exposition n’est ni un artiste ni un mouvement, ni même un pays, mais un musée.
Ancienne résidence de chasse des souverains Bourbon, la Reggia di Capodimonte à Naples abrite aujourd’hui l’un des plus grands musées d’Italie et l’une des plus importantes pinacothèques d’Europe, tant par le nombre que par la qualité exceptionnelle des oeuvres conservées. L’invitation faite par Le Louvre à Capodimonte, pendant la fermeture de ses galeries pour de grands travaux, est celle de s’exposer non pas isolé, mais en compagnie des collections italiennes du Louvre, dans la Grande Galerie, le Salon Carré, la salle Salvator Rosa et la salle de la Chapelle, lieux les plus historiquement emblématiques et illustres du musée, ainsi que dans la salle de l’Horloge.
Pendant six mois, du 7 juin prochain au 8 janvier 2024, plus de 70 chefs-d’œuvre conservés dans l’ancien palais napolitain seront exposés à Paris : Titien, Michel-Ange, Raphaël, Caravage seront parmi les nombreux protagonistes d’une conversation artistique sans précédent.
Fruit du Traité du Quirinal de novembre 2021, l’exposition bénéficie du haut patronage des Présidences des Républiques italienne et française
Une ambitieuse programmation culturelle, du cinéma à la musique, donnera à cette invitation, parallèlement et au-delà des salles du musée, les dimensions d’une véritable saison napolitaine à Paris afin de faire entrer la culture parthénopéenne au cœur de la Ville Lumière (informations sur Altritaliani prochainement).
UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL
Les chefs-d’oeuvre du musée napolitain seront exposés dans trois lieux différents du Louvre. En voici le parcours:
- 1ère étape : Salon Carré, Grande Galerie et salle Salvator Rosa (Aile Denon, 1er étage)
Dans la prestigieuse Grande Galerie se nouera un dialogue spectaculaire entre deux collections de peintures italiennes parmi les plus importantes au monde :
31 tableaux de Capodimonte, parmi les plus grands de la peinture italienne, viendront soit dialoguer avec les collections du Louvre (oeuvres de Titien –Danaé-, Caravage -la Flagellation-, Les Carrache, Guido Reni, Artemisia Gentileschi –Judith décapitant Holopherne-, pour n’en citer que quelques-uns), soit les compléter en permettant la présentation d’écoles peu ou pas représentées – comme la singulière école napolitaine, avec des artistes à la puissance dramatiques et expressives tels que Jusepe de Ribera, Francesco Guarino ou Mattia Preti.
Cela sera aussi l’occasion de découvrir la bouleversante Crucifixion de Masaccio, artiste majeur de la Renaissance florentine mais absent des collections du Louvre, un grand tableau d’histoire de Giovanni Bellini, La Transfiguration, dont le Louvre ne possède pas d’équivalent ou encore trois des plus magnifiques tableaux de Parmigianino, dont la célèbre et énigmatique Antéa. La confrontation de ces oeuvres avec les Corrège du Louvre promet assurément d’être l’un des moments forts de cette réunion.
- Deuxième étape : Salle de la Chapelle (Aile Sully, 1er étage)
Dans la salle de la Chapelle seront racontées et mises en lumière les origines et la diversité des collections de Capodimonte réunies essentiellement par les Farnèse, les Bourbons et les Bonaparte-Murat.
Rassemblant des tableaux aussi importants que le Portrait du pape Paul III Farnèse avec ses petits-fils par Titien et le Portrait de Giulio Clovio par Greco, des sculptures et des objets d’art spectaculaires, qui sont autant de prêts exceptionnels – dont le Cofanetto Farnese, la plus précieuse et raffinée des oeuvres d’orfèvrerie de la Renaissance avec la Salière de François Ier de Benvenuto Cellini, et l’extraordinaire biscuit de Filippo Tagliolini –La Chute des Géants –, l’exposition dans la salle de la Chapelle permettra de découvrir la richesse de cette collection, reflet et témoin des différents âges d’or du Royaume de Naples.
- Troisième étape : Salle de l’Horloge (Aile Sully, 2e étage)
La salle de l’Horloge ouvrera quant à elle les portes du très riche Cabinet de dessins et estampes de Capodimonte, le plus riche d’Italie après celui des Offices avec 20 000 oeuvres. Y seront exposés notamment les quatre chefs-d’oeuvre du dessin de l’ancienne collection Farnèse : un carton autographe par Michel-Ange, un par Raphaël ainsi que deux autres par des collaborateurs en regard de ceux de Raphaël et Giulio Romano conservés au Louvre.
PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION
le 12 juin à 12h30 et 19h
Auditorium Michel Laclotte
par Sébastien Allard, Charlotte Chastel-Rousseau et Sylvain Bellenger, commissaires généraux de l’exposition
VISITES GUIDÉES AVEC CONFÉRENCIER DU MUSÉE DU LOUVRE
Tous les jours à 15 h 30, hors vacances scolaires, à compter du 12 juin
Tarifs et réservations ICI https://www.louvre.fr/en-ce-moment/visites-guidees/visite-de-l-exposition-naples-a-paris
MUSÉE DU LOUVRE
Du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024
Rue de Rivoli, 75001 Paris
Ouvert du mercredi au lundi de 9:00 à 18:00
Le vendredi de 9:00 à 21:45, du 1er juillet au 31 août 2022
Fermé le mardi
(P.S. Nous aurions souhaité illustrer davantage cet article, mais le Louvre ne répond pas à notre demande d’autorisation d’accès aux visuels presse libres de droits! Altritaliani aurait aussi souhaité organiser des visites guidées en italien de l’exposition avec notre propre conférencière, Barbara Musetti, mais a priori le droit de parole demandé par le Louvre, à fonds perdus, nous semble excessif).
fonte
Prima di gioirne, di esserne orgogliosi, consiglio di leggere il commento di Nicola Spinosa, ex sovrintendente al Polo Museale Napoletano, pubblicato l’8 giugno scorso su Il Corriere del Mezzogiorno.