Alta Terra di Lavoro

già Terra Laboris,già Liburia, già Leboria olim Campania Felix

DE L’ITALIE SA SITUATION ACTUELLE ET SON AVENIR.

Posted by on Ott 21, 2018

DE L’ITALIE SA SITUATION ACTUELLE ET SON AVENIR.

DE L’ITALIE SA SITUATION ACTUELLE ET SON AVENIR Florence, 15 Mars 1863. M. Si j’ai gardé le silence depuis ma lettre du 28 décembre dernier, c’est que, pénétré de tout ce qu’il y a de sérieux dans le travail qui m’est demandé, j’ai voulu étudier un peu les tendances et les instincts des peuples Italiens dont il s’agit d’apprécier la situation actuelle et les destinées futures.

Il n’est pas trop dans ma nature de reculer devant une responsabilité, si grave qu’elle soit, mais, en raison même de cette espèce de témérité, avant d’émettre une opinion qui brûle ses vaisseaux, s’interdit toute retraite et formule un programme qu’un prochain avenir doit réaliser, sous peine de confusion pour son auteur, j’éprouve naturellement plus d’hésitation et de scrupule qu’un autre, et j’ose me tenir pour excusable sous ce rapport.

J’ai modifié déjà bien des fois mon jugement sur des points essentiels, — chaque jour des remarques nouvelles corrigeaient les conséquences que je croyais logiquement pouvoir tirer des premières. — Mais enfin, comme tout doit avoir un terme, que mon temps d’ailleurs est limité, je vais me recueillir et conclure, après quelques jours passés à Rome, où je compte être le 19 de ce mois.

— Cette prolongation involontaire de séjour à Florence ne m’a du reste pas distrait de mon travail, car la Toscane est la partie neutre de l’Italie, l’on y trouve des hommes de toutes les opinions et de toutes es parties du pays, qui y subissent l’influence de la calme impartialité qui distingue cette population entre toutes, en un mot, c’est le meilleur point d’observation.

Ce que je vais voir à Rome et à Naples, je crois déjà le savoir, mais je ne veux rien livrer au hazard, non parce que je m’exagère l’importance que mon opinion peut avoir à vos yeux, mais parce que je veux procéder avec lenteur et prudence pour l’exprimer catégorique et consciencieuse.

Je sais qu’en voulant prévoir l’avenir on pose en prophète avec risque de ridicule, mais il en est de la prophétie pour la sagesse politique comme de la perfection pour la vertu morale: l’impossibilité d’y parvenir ne dispense pas du devoir d’y tendre………..

confidentielle_1863_De_l_Italie_New_York_2018

Submit a Comment

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

*

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.